top of page

Vidéo réalisée par Simon Guyomard / Spoon Productions

Pierre Droual au violon

Exposition à l'abbaye de Léhon / Dinan : du 7 juillet au 4 septembre 2022

 

« Enfant, je me faufilais à travers les grands draps de couleur, suspendus sur la corde à linge du jardin. Dans mon souvenir, ces couloirs souples et mobiles me procuraient une sensation enveloppante de sécurité. Ils redéfinissaient le décor, apposant sur le réel un immense aplat de couleur que l’on pouvait traverser.

Il a toujours été question de cela au juste : échapper à la force de gravité terrestre, dans tous les sens du terme. »

 

Entre matériaux lourds tel que le bois et l’absolue évanescence de la tarlatane, tissu avec lequel l’artiste entoile ses supports, Héloïse ROBIN explore la question de la densité. 

Le parcours que l’on effectue au sein de la salle d’exposition produit des effets de perspective, notamment grâce aux panneaux colorés en suspension, qui jouent le rôle de filtre à travers lequel appréhender les oeuvres mais aussi l’espace de manière général. 

Si la première partie de l’exposition propose un mouvement plutôt ample, avec les filtres suspendus et les grands formats. Dans un second temps, des oeuvres introspectives et intimes sont présentées: il s’agit d’un journal en couleur. Chaque jour ou presque, Héloïse Robin débute sa journée par 1 heure destinée à la mise en couleur de son humeur à l’instant t. Des émanations fantomatiques des peintures ont été réalisées en tarlatane, ces évaporations donnent matière aux formes pensées agissant de manière subtile, habituellement invisible.

Expo-Densités-Ensemble-BD-Long.jpg
EXPO-Densite-Saturation-1-BD.jpg
Exposition Peintures Galerie Antre-temps Rennes
Exposition-Effusion-Antretemps-2022-2_ed

Exposition, Galerie l'Antre Temps / RENNES : du 12 mai au 2 juillet 2022

 

Les écritures parallèles sont une série de peintures sur bois enduit présentée dans le cadre de l'exposition en duo avec la sculptrice métal Jenni Fauvette, organisée par la galerie d'art rennaise l'Antre Temps, dirigée par Constance Villeroy.

Résidence de création / MJC La Bouvardière - St-Herblain : du 3 janvier au 4 février 2022

 

Les expérimentations de l'artiste durant ce temps de résidence l’entraînent vers des compositions tendues vers une quête de respiration. Le blanc fait son apparition par usure des couleurs (le ponçage ou la gravure révélant la couche inférieure d’enduit) ou par leur recouvrement. A partir de matériaux naturels, glanés dans le Val de Chézine, l'artiste sculpte notamment la ronce, partiellement ou entièrement enrobée d'enduit traditionnel. 

L'exposition ÉVANOUISSEMENT, par l’aseptisation formelle des œuvres, rend compte du dialogue de l’artiste avec son époque.

Particulièrement contemporain, le blanc apparaît, hospitalier, et procède à une mise en lumière du vivant.

Crédit photo : Patrice Molle

bottom of page