Sceno-Expo-Evanouissement-HROBIN-2022-PM -BD.jpg

Résidence de création / MJC La Bouvardière - St-Herblain : du 3 janvier au 4 février 2022

 

Les expérimentations de l'artiste durant ce temps de résidence l’entraînent vers des compositions tendues vers une quête de respiration. Le blanc fait son apparition par usure des couleurs (le ponçage ou la gravure révélant la couche inférieure d’enduit) ou par leur recouvrement. A partir de matériaux naturels, glanés dans le Val de Chézine, l'artiste sculpte notamment la ronce, partiellement ou entièrement enrobée d'enduit traditionnel. 

L'exposition ÉVANOUISSEMENT, par l’aseptisation formelle des œuvres, rend compte du dialogue de l’artiste avec son époque.

Particulièrement contemporain, le blanc apparaît, hospitalier ou inhospitalier et procède à une mise à distance du vivant, à son effacement. S’agit-il d’un brouillard intense, d’une écume des jours, d’un voile hygiéniste, d’un vide apaisant…

Intermede1-HRobin-2022-Blanc-BD.jpg

INSTALLATION / RÉVÉRENCE

Photographies, bois de récupération, enduit

 

En s'inspirant des phénomènes naturels où le blanc fait son apparition, l'artiste s'est intéressée au graphisme éphémère de l'écume sur les plages du littoral nantais. L'œil connecte les 13 photographies et les 12 pièces de bois enduit en poursuivant le tracé ondulatoire des masses blanches. La photo imprime un mouvement évanescent, l’enduit le minéralise. Cet écho fait entrer en résonance la légèreté avec la densité, l’éphémère avec le durable. Et si tout était une question de cycle ? L’installation berce le spectateur vers une plage de sérénité, accentuée par le velouté des textures et des demi-teintes.

Reverence1-HRPainting-2022-BD.jpg
Revrence-HRPainting-Zoom1-BD.jpg

Crédit photo : Patrice Molle