Expo-Densités-Ensemble-BD-Long.jpg

DENSITES
(2'12)
improvisation au violon de Pierre Droual

Exposition Densités / Abbaye de Léhon, Dinan / 2022
Lire la vidéo

Vidéo réalisée par Simon Guyomard / Spoon Productions

Exposition à l'abbaye de Léhon / Dinan : du 7 juillet au 4 septembre 2022

 

« Enfant, je me faufilais à travers les grands draps de couleur, suspendus sur la corde à linge du jardin. Dans mon souvenir, ces couloirs souples et mobiles me procuraient une sensation enveloppante de sécurité. Ils redéfinissaient le décor, apposant sur le réel un immense aplat de couleur que l’on pouvait traverser. Il a toujours été question de cela au juste : échapper à la force de gravité terrestre, dans tous les sens du terme. »

 

Entre matériaux lourds tel que le bois et l’absolue évanescence de la tarlatane, tissu avec lequel l’artiste entoile ses supports, Héloïse ROBIN explore la question de la densité. Elle exploite dans sa profondeur la matière de ses formats en bois enduit, gravant la couche supérieure de peinture afin de révéler dans la masse la clarté du blanc de Meudon. 

EXPO-Densite-Saturation-1-BD.jpg
EXPO-Ecritures-Paralleles-HRobin-BD2.jpg

Exposition, Galerie l'Antre Temps / RENNES : du 12 mai au 2 juillet 2022

 

Les écritures parallèles sont une série de peintures sur bois enduit présentée dans le cadre de l'exposition en duo avec la sculptrice métal Jenni Fauvette, organisée par la galerie d'art rennaise l'Antre Temps, dirigée par Constance Villeroy.

Sceno-Expo-Evanouissement-HROBIN-2022-PM -BD.jpg

Résidence de création / MJC La Bouvardière - St-Herblain : du 3 janvier au 4 février 2022

 

Les expérimentations de l'artiste durant ce temps de résidence l’entraînent vers des compositions tendues vers une quête de respiration. Le blanc fait son apparition par usure des couleurs (le ponçage ou la gravure révélant la couche inférieure d’enduit) ou par leur recouvrement. A partir de matériaux naturels, glanés dans le Val de Chézine, l'artiste sculpte notamment la ronce, partiellement ou entièrement enrobée d'enduit traditionnel. 

L'exposition ÉVANOUISSEMENT, par l’aseptisation formelle des œuvres, rend compte du dialogue de l’artiste avec son époque.

Particulièrement contemporain, le blanc apparaît, hospitalier ou inhospitalier et procède à une mise à distance du vivant, à son effacement. S’agit-il d’un brouillard intense, d’une écume des jours, d’un voile hygiéniste, d’un vide apaisant…

Intermede1-HRobin-2022-Blanc-BD.jpg
Revrence-HRPainting-Zoom1-BD.jpg

Crédit photo : Patrice Molle