top of page

Formée à diverses techniques traditionnelles (laque, dorure, sgraffito), Héloïse Robin concentre ses recherches sur la couleur, sa stratification, sa puissance vibratoire.  Ses compositions se focalisent actuellement sur le paysage et les formes naturelles, atmosphériques, topographiques ou végétales.

 

À l’utilisation d’une palette chromatique intense, l’artiste allie une douceur formelle, dans la souplesse des transitions colorées et dans les gestes qui leur sont associés, ponçage, lustrage, estompage.

 

Couche après couche, elle applique un enduit naturel à base de Blanc de Meudon additionné de colle de peau de lapin. Gravant la couche de peinture apparente afin de révéler dans la masse la clarté du blanc de Meudon, l’artiste exploite dans sa profondeur la matière de ses supports en bois enduit. 

 

Si Héloïse Robin poursuit sa pratique sur papier, elle favorise le support bois qui l’intéresse par son aspect vivant. La verticalité des formats et l’allongement du trait, la disposition aérienne des éléments invite à une lecture ascendante des compositions, provoquant une sensation d’élévation.

 

Les dernières expérimentations de l’artiste l’entraînent vers des compositions tendues vers l’abstraction. Au-delà des superpositions et des transparences, sa technique révèle une appétence pour les contrastes chromatiques et la porosité de leurs frontières, un équilibre entre densité et légèreté, à la rêcherche de l'instant suspendu. 

 

Crédit Photo : Lapis Lazuli

DE LA MATIERE A LA COULEUR (2'10)

De la matière à la couleur
Lire la vidéo

ACCROCHAGE EXPOSITION DENSITES
(1'01)

densites teaser
Lire la vidéo

Vidéos réalisées par Simon Guyomard / Spoon Productions

 

VISITE VIRTUELLE EXPOSITION DENSITES 
(2'20)

Vidéos réalisées par Simon Guyomard / Spoon Productions

sur une improvisation au violon de Pierre Droual

bottom of page